Le premier semestre 2014 s’est achevé. Les ventes des motos de +125cm3 se portent mieux avec une hausse de 6 %. C’est bien, mais nous sommes loin des chiffres de 2007 ou 2008.
Et qu’en est-il pour la CB1100 ? Le graphique parle de lui-même.
J’ai ajouté les ventes de 2014 de la CB1100EX (110 motos) et de la CB1100 (82), soit un total de 192 CB1100. A la même époque, en 2013, il s’en était vendu 397, soit plus du double. Les raisons sont multiples, j’en avais déjà parlé mon billet de mai.
Et que font les concurrentes pendant la même période ?
En ajoutant les 2 modèles de la Triumph Bonneville (Bonneville et T100), nous totalisons déjà à 496 motos. Avec le Thruxton, on monte à 635 exemplaires. Pas mal, pour une « ancienne » qui garde son charme.
Derrière, arrive en deuxième position la BMW R NineT (R90) avec 448 exemplaires. Elle est arrivée récemment sur la marché et a tout de suite trouvé son public. Mais pour combien de temps ? Ses ventes ont-elles aussi empiété sur celles de la R1200R ?
Moto Guzzi complète le podium avec sa gamme V7 qui totalise 194 ventes. Il s’est immatriculé 106 V7 Stone, 56 V7 Classic et 32 V7 Racer. Et tout cela avec un petit réseau de distributeur et très peu d’articles dans la presse ou le web.
Enfin, en quatrième position, nous trouvons notre CB1100 avec ses 192 unités.
Mais juste derrière se pointe la Kawasaki W800 avec 146 acheteurs.
J’ai mis en dernière position la Yamaha SR400 qui revient en France après plus de 30 ans d’absence. Relancer un monocylindre à kick, fallait oser. Et Yamaha l’a fait.
Bref, Honda doit sérieusement réfléchir pour relancer les ventes de cette magnifique CB1100. En attendant, Mamie Bonneville a fait les freins à tout le monde.
Comme quoi, la Bonneville fait de la résistance 😉
Tu aurais pu aussi ajouter les ventes du Triumph Scrambler …
Bien vu pour la V7. Belle moto mais discrète dans la presse.