HONDA CB1100 Final Edition

CB1100 Final Edition

Le compte Twitter japonais officiel d’Honda a publié un teaser pour un duo de modèles “Final Edition” qui devraient mettre fin à la longue histoire de l’entreprise en matière de moto à quatre cylindres refroidis par air.

Avec une photo évocatrice d’une CB1100 sortie d’un garage et un gros plan des ailettes de refroidissement de la culasse de la moto, le message se lit simplement “CB1100 EX Final Edition”. CB1100 RS Édition Finale. Bientôt disponible”.

Étant donné que le moteur quatre cylindres refroidi par air de la CB1100 n’a pas été mis à jour pour répondre aux règles d’émissions Euro 5, l’annonce des versions “Final Edition” des deux modèles qui l’utilisent suggère que la production est interrompue, 11 ans après que moto ait été mis en vente.

Même lorsque la CB1100 a été présentée pour la première fois en tant que concept en 2007, aux côtés du magnifique concept CB1100R qui n’a jamais été produit, ce fut une surprise de voir Honda revisiter l’idée des moteurs à quatre cylindres refroidis par air. C’est une configuration qui était déjà pratiquement éteinte à ce stade, en grande partie grâce aux problèmes de contrôle des températures de la paire de cylindres du milieu suffisamment bien pour atteindre la conformité en matière d’émissions.

Honda s’est donné beaucoup de mal pour résoudre le problème, brevetant la technologie utilisée pour obtenir un flux d’air suffisant autour des parties les plus chaudes du moteur. Le problème, en ce qui concerne les émissions, est que les moteurs refroidis par air doivent fonctionner efficacement sur une large plage de températures – ils ne peuvent pas être réchauffés rapidement puis maintenus à une température contrôlée comme un moteur refroidi par eau – ils ont donc tendance à avoir des tolérances et des jeux relativement larges pour permettre aux cylindres et aux pistons de se dilater et de se contracter. Cependant, ces larges dégagements ne se prêtent pas à des contrôles stricts des émissions.

Le CB1100 a admirablement réussi à résoudre le problème, atteignant non seulement la conformité Euro 3 mais également Euro 4 en matière d’émissions, et devenant le dernier quatre refroidisseurs à air en production par n’importe quel fabricant.

L’appréciation de Honda pour les moteurs refroidis par air remonte à Soichiro Honda lui-même. Il les préférait, car ils n’ajoutaient pas la complexité et le poids d’un système de refroidissement par eau et de tous ses radiateurs, ventilateurs, tuyaux de liquide de refroidissement et pompes à eau supplémentaires. Des motos, comme le RC166 à six cylindres GP, étaient refroidis par air, et même la voiture 3 litres RA302 F1 de 1968 de l’entreprise a évité le refroidissement par eau au profit d’un incroyable V12 refroidi par air. Honda n’a pas fabriqué de moto refroidie à l’eau avant l’apparition de la Gold Wing en 1974, et plusieurs des premières voitures de production de l’entreprise ont été refroidies par air jusque dans les années 1970.

Bien que le refroidissement par air reste utilisé sur plusieurs modèles monocylindres et parfois sur le jumeau, il est peu probable qu’il réapparaisse sur un quatre cylindres respectueux des émissions une fois le CB1100 arrêté.

Ce contenu a été publié dans News, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.