L’année 2014 s’est écoulée. Il est temps de faire le bilan.
En 2013, 500 CB1100 neuves avait été immatriculées. Si les premiers mois furent très bons, le dernier quadrimestre fut morose, voir atone (voir cet article). Il faut aussi tenir du fait que l’annonce de la nouvelle CB1100 avec une boite 6 vitesses et quelques améliorations, aurait pu différer quelques achats.
En fait, il n’en fut rien. Il s’est vendu 290 CB1100 en 2014, toutes versions confondues soit une baisse de 42%. Pour être plus précis, il s’est vendu :
– 144 CB1100 version 2013 (boite 5 vitesses)
– 146 CB1100 version 2014 (boite 6 vitesses)
Dans un segment (le néo-rétro) qui semble avoir le vent en poupe, ces résultats doivent faire grimacer les responsables marketing et ventes de Honda France.
Dés que les chiffres des motos concurrentes comme la Bonneville, la Nite-T,… seront enfin connus, une comparaison sera faite.
Merci à Moto-Station pour les chiffres 2014. A l’heure de l’Open Data, il est surprenant que les chiffres des immatriculations des motos neuves et d’occasions soient encore confidentiels et réservés aux professionnels.
Pourquoi ce blog ?
Je n'ai plus 20 ans. J'ai connu la Honda CB750 dans les années 80. Quand j'ai vu les premières photos de la Honda CB1100, J'ai eu comme un flash. J'étais conquis. Et depuis, j'essaye de suivre l'actualité de cette moto qui commence à mettre ses roues sur les routes françaises ...Infos
Recherche
Liens Honda
Triste bilan pour une belle bécane. Mais trop chère.
Belle bécane en effet, mais il apparaît désormais évident que Honda a manqué son rendez-vous avec le public, dès le départ. Mon sentiment est que le contructeur n’a pas su reproduire avec la version européenne, le coup de foudre qu’a suscité ce modèle sur le marché japonais et US. Honda s’est trompé sur la clientèle européenne du marché néo-retro. C’est une clientèle exigeante qui en veut pour son argent. Or, sur ce segment aussi, il y a de la concurrence.
La version 2014 tente de corriger le tir, mais c’est trop tard. Le charme n’opère plus.